Nos valeurs

No Logo BZH un festival en totale indépendance

Le festival No Logo BZH est un festival de reggae et de musiques du monde encore jeune puisqu’il a été créé en 2017, en terres bretonnes. Michel Jovanovic, son fondateur & programmateur, étant également à l’origine du concept dans une autre région de France, depuis août 2013.

Pour sa septième édition en 2024, le festival No Logo BZH aura lieu de nouveau au Fort de Saint Père, À deux pas de Saint-Malo et des belles plages de la Côte d’émeraude. 

En 2023, c’était quatre jours de festivités et de partage, toujours avec cette volonté de présenter le meilleur du reggae hexagonal et international du moment ; regroupant l’ensemble des styles : Roots, Dub, Dancehall… accompagnés d’une bonne dose de musique du monde. Notre but étant toujours de proposer une programmation éclectique et de qualité, mêlant artistes internationaux et français tout en proposant également des découvertes, et pour un tarif abordable à toutes les bourses.

Les trois premières éditions ont démontré l’engouement et l’adhésion du public pour cet événement maintenant bien ancré dans le paysage culturel breton, avec 26 000 festivaliers lors de l’édition 2019 contre 19 000 festivaliers en 2017. Nous n’avons rien lâché en 2020-21, puisque nous avons monté un projet de festival test avec des épidémiologistes de Rennes.

Le projet a été validé par le ministère de la santé. Depuis 2021, le public a répondu présent et nous avons toutes et tous été heureux et heureuses de pouvoir réaliser ces éditions. Jusqu’à ramener 43 000 festivaliers en 2023 ! On vous attend aussi nombreux voire plus en 2024 !

NO LOGO BZH LES VALEURS DU FESTIVAL

Le festival No Logo BZH est un concept à part entière. En effet il s’inspire des théories évoquées dans le livre de Naomi Klein « No Logo » et souhaite transmettre des valeurs que l’on retrouve notamment dans le message véhiculé par le reggae, à savoir l’esprit d’indépendance et la prise de conscience des responsabilités de chacun pour avancer dans la recherche de la liberté.

En ce sens pour abolir au maximum les incitations au consumérisme, les organisateurs assument totalement les choix suivants : 

 – No subventions publiques

La volonté du festival est de rester le plus indépendant possible dans ses choix et de développer un schéma économique en accord avec ses valeurs.

 – No sponsors privés

Dès le début, le festival No Logo BZH a fait le choix de salarier toutes les personnes travaillant sur le festival, individuellement ou auprès de quelques associations telle Jette-moi un regard en 2019, au niveau des personnes en situation de handicap. En 2021, la situation financière étant plus compliquée (cause Covid), nous avons fait appel au bénévolat mais les responsables d’équipes (billetterie, bar, jeton) ont été rémunérés au même titre que les artistes et techniciens. 

Dans cette époque tourmentée, le festival No Logo BZH transmet des valeurs telles que la solidarité la tolérance, la paix et la liberté tout en responsabilisant ses festivaliers sur l’économie locale et le respect de l’environnement.

En devenant consom-acteurs plutôt que simples consommateurs chacun peut prendre son destin en main. Nous vous proposons d’utiliser ce qui doit être le plus important pour chaque être humain, le libre arbitre.Et quoi de mieux pour méditer que quelques instants de liberté, de partage et de fête ?

Alors, à vous de décider et continuons ensemble d’exister !!!

Plus d’informations sur notre concept et les valeurs du festival :  A VOUS DE DéCIDER

Nous avons offert en 2020, 100 PASS 3 jours aux soignant.e.s qui oeuvrent chaque jour auprès des personnes hospitalisées et qui luttent contre le Coronavirus. Chaque année, nous invitons une association qui vient en aide aux plus démunis. En 2022, Les maraudes du coeur de Saint-Malo auront un stand d’informations sur le festival.

Les valeurs du festival No Logo BZHReportage France 3 Bretagne 2019

Actions pour l’environnement

POUR RÉDUIRE L’IMPACT CARBONE SUR LE SITE

Cette annéee et pour la deuxième fois, l’entreprise Cyclogistic sera présente lors du montage et du démontage du festival mais aussi pour aider LES FAMILLES à transporter tout leur matériel de camping à partir du parking, ça roule !

LES DÉCHETS SUR LE FESTIVAL

La super équipe de bénévoles pour l’asso partenaire AREMACS avec TAÏRO & TIWONY, en 2022..

Nous comptons sur vous pour continuer à limiter les déchets PENDANT TOUTE LA DURÉE DU FESTIVAL et surtout à FAIRE LE TRI de vos déchets. Que ce soit sur le village du festival, sur le camping et/ou sur le Fort (concerts) !!! Pour cela, comme chaque édition, différentes poubelles seront à votre disposition, merci de respecter leurs couleurs 😉

Tu veux rejoindre LA TEAM NETTOYAGE ? Inscris toi : https://www.nologobzh.com/benevoles/ L’association AREMACS  sera présente sur L’AGORA (village du festival) pour sensibiliser les festivalier.e.s sur le tri et en 2024 le VÉLO-BROYEUR sera actionné grâce à vos pédalages : une animation LUDIQUE – SPORTIVE ET PARTICIPATIVE. Ainsi les restes alimentaires, assiettes compostables seront broyés pour améliorer le processus de valorisation ! Les déchets alimentaires seront valorisés par GRDF sous forme de méthanisation pour produit  du gaz vert qui sera ensuite réinjecté dans le réseau de GRDF.

MAIS OU IRONT VOS DÉCHETS COMPOSTABLES ?

L’association Aremacs, De l‘Assiette au Champ et GRDF, s’associent pour proposer au No Logo une démarche innovante de valorisation des biodéchets ! Cette démarche a pour particularité de proposer une valorisation via deux boucles courtes, vertueuses, et locales. En effet, les biodéchets collectés sont transformés en compost et en gaz vert, dans une logique de complémentarité.

LES TOILETTES DU FESTIVAL

En 2024, en plus des traditionnels toilettes sèches et sous-vide, il y aura des urinoirs pour les filles & les garçons 😉


Prévention

BIENVEILLANCE & RESPECT : Si vous êtes témoin ou victime de comportement malveillant, il faut prévenir aussitôt L’ESPACE PRÉVENTION ou les agents de sécurité ou la Régie camping si c’est de nuit.Pour votre information, l’équipe du festival a suivi une formation avec l’association Consentis le 25 avril 2023

Stand de prévention des risques