Le festival No Logo BZH est un festival de reggae et de musiques du monde encore jeune puisqu'il a été créé en 2017, en terres bretonnes. Michel Jovanovic, son fondateur & programmateur, étant également à l’origine du concept dans une autre région de France, depuis août 2013. 

Pour sa quatrième édition en 2020, le festival No Logo BZH aura lieu de nouveau au Fort de Saint Père, à deux pas de Saint Malo et des belles plages de la Côte d’Émeraude. 

 

Trois jours de festivité et de partage, toujours avec cette volonté de présenter le meilleur du reggae hexagonal et international du moment ; regroupant l’ensemble des styles : Roots, Dub, Dancehall… accompagné d’une bonne dose de musiques du monde. Notre but étant toujours de proposer une programmation éclectique et de qualité, mêlant artistes internationaux et français tout en proposant également des découvertes, et pour un tarif abordable à toutes les bourses.

 

Les trois premières éditions ont démontré l’engouement et l’adhésion du public pour cet évènement maintenant bien ancré dans le paysage culturel breton, avec 26000 festivaliers lors de l’édition 2019 contre 19 000 festivaliers en 2017. 

 

Le festival No Logo BZH est un concept à part entière. En effet il s’inspire des théories évoquées dans le livre de Naomi Klein « No Logo » et souhaite transmettre des valeurs que l’on retrouve notamment dans le message véhiculé par le reggae, à savoir l’esprit d’indépendance et la prise de conscience des responsabilités de chacun pour avancer dans la recherche de la liberté. 

 

En ce sens pour abolir au maximum les incitations au consumérisme, les organisateurs assument totalement les choix suivants : 

 

- No subventions publiques. La volonté du festival est de rester le plus indépendant possible dans ses choix et développe un schéma économique en accord avec ses valeurs.

- No sponsors privés.

- No bénévolat. Dès le début, Le festival No Logo BZH a fait le choix de salarier toutes les personnes travaillant sur le festival, individuellement ou auprès de quelques associations telle Jette-moi un regard au niveau des personnes en situation de handicap. 

OUI au salaria de toutes les équipes travaillant sur l’évènement : billetterie, bar, jeton… au même titre que les artistes et techniciens. 

 

Dans le même esprit, nous avons dès le départ fait un choix innovant en imaginant une mutualisation sur les infrastructures du site du Fort de St Père avec le festival La Route du Rock qui se déroule une semaine plus tard, sur ce lieu depuis plus de 25 ans. 

Dans cette époque tourmentée, le festival No Logo BZH transmet des valeurs telles que la solidarité, la tolérance, la paix et la liberté tout en responsabilisant ses festivaliers sur l’économie locale et le respect de l’environnement.

En devenant consom-acteurs plutôt que simples consommateurs chacun peut prendre son destin en main. 

Nous vous proposons d’utiliser ce qui doit être le plus important pour chaque être humain, le libre arbitre.

Et quoi de mieux pour méditer que quelques instants de liberté, de partage et de fête ?

Alors, à vous de décider et continuons ensemble d'exister !!!

Plus d'informations sur notre concept et les valeurs du festival :  A VOUS DE DÉCIDER 

Retrouver les valeurs, le nom et les couleurs

du festival dans le livre de Naomi Klein

no logo livre NAOMI KLEIN.jpg

Reportage France3 Bretagne 2019 sur les valeurs du festival

 No  Logo   BZH 

Tel : 07.81.19.63.03

E-mail : contact@nologobzh.com

©2019 No Logo BZH

Crédits photos :

Arthur Ménard

Emilie Oksenhendler

Fanz'in the city

La vie en rêve

Pierre Guerin

Samuel Tarin

Sylvain Fievet