SIDI WACHO

France - Chili

MUSIQUE DU MONDE

Biographie :

Sidi Wacho est né à Santagio du Chili, de la rencontre de deux musiciens : Saïdou, rappeur du groupe de hip hop français le Ministère des Affaires Populaires (MAP) et Juanito Ayala, chanteur de cumbia chilien. Tous deux engagés dans la lutte contre les injustices sociales, l’impérialisme et le racisme, c’est tout naturellement qu’ils ont eu l’idée de composer ensemble.

Ils créent ainsi Sidi Wacho, à la confluence de leurs orientations musicales, hip hop et cumbia, rythmes endiablés et sonorités d’Amérique Latine, auxquels se joignent leurs textes sans détours, en français, anglais, arabe, espagnol ou portugais. « Sidi », monsieur en arabe, et « wacho », l’enfant des rues au Chili : les injustices sociales et les fractures de la société sont aux cœur de leurs préoccupations. Ils nous rappellent que la lutte des classes se poursuit, tout en louant la mémoire de ceux qui se sont déjà battus.

En 2015, ils partent à Lille et s’entourent de l’accordéoniste Jeoffrey Arnone (du MAP), du trompettiste aux intonations balkaniques Boris Viande, du percussionniste « El Pulpo » et de DJ Antü de Valparaiso. Après quelques allers retours entre le Chili et Lille, ils signent alors en studio un premier album, Libre, où les mots, les langues, les styles et les influences se mêlent à merveille.

Leurs paroles, aussi poétiques que politiques, marquent par leur efficacité redoutable. Mais ils l’ont dit eux-mêmes : faire un disque est un prétexte pour prendre la route. Leur plaisir suprême, c’est la scène. Et c’est bien en concert, en effet, qu’il ne faut pas louper ce groupe survolté, festif et engagé, qui vous donnera envie de danser mais aussi de descendre dans la rue le poing levé !

 

Sidi Wacho

 No  Logo   BZH 

Tel : 07.81.19.63.03

E-mail : contact@nologobzh.com

©2019 No Logo BZH

Crédits photos :

Arthur Ménard

Emilie Oksenhendler

Fanz'in the city

La vie en rêve

Pierre Guerin

Samuel Tarin

Sylvain Fievet