TIKEN JAH FAKOLY

CÔTE D'IVOIRE

VENDREDI / GRANDE SCÈNE

Véritable étendard d’une jeunesse africaine dont il porte haut la soif de liberté et de changement, le héros du reggae moderne est aussi le haut-parleur de tout un continent. Auteur d’une discographie engagée, comme en attestent les titres de ses disques, il n’a cessé de mêler les lignes de la musique et du combat : le verbe comme une arme, les disques comme des brûlots. Originaire de Côte d’Ivoire, tombé dans la musique dès son jeune âge, Tiken Jah Fakoly a conquis son pays natal avant de se lancer dans une carrière internationale qui l’a conduit à collaborer avec les plus grands (Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, Zebda, Steel Pulse, Bernard Lavilliers, Akon et tout dernièrement MOKALAMITY).

En l’espace de dix albums, il a édifié une œuvre sauvage, indomptable, un subtil mélange d’arrogance et de musique émaillée de déclarations fracassantes sur la politique internationale. Menacé, contraint à l’exil pour avoir parlé trop haut, l’Ivoirien est un authentique artiste engagé, sur scène comme sur le terrain, alliant dans l’écrin luxueux de son reggae international la lutte et l’espérance, le combat et la fête. Auréolée d’un espoir immense pour les générations futures, la caravane Fakoly défriche en musique un monde meilleur. 

Le monde a chaud est le titre de son dernier album paru en 2019. Il intègre des collaborations avec Gaël Faye, Erwan Seguillon, Kerredine Soltani ou encore Mike (Sinsemilia) – marque le grand retour de l’artiste, toujours plus conscient et engagé, avec des textes et une production renouvelés. A chaque passage de Tiken Jah Fakoly au No Logo BZH nous sommes heureux. MERCI